Agent de location vs gestionnaire immobilier: quelle est la différence?

En tant qu'investisseur, vous voulez vous assurer de capturer rapidement des prospects et de maintenir vos propriétés. Si vous avez fait vos recherches sur les locations, les conditions d'agent de location et de gestionnaire immobilier sont probablement apparues. Mais que signifient ces termes et comment savez-vous lequel vous convient le mieux?

Même si les agents de location et les gestionnaires immobiliers peuvent tous deux louer des logements locatifs, gérer les relations avec les locataires et entretenir les propriétés, il existe des différences clés entre les deux.

Examinons leurs différences, afin que vous puissiez décider laquelle vous convient le mieux.

La principale différence entre les agents de crédit-bail et les gestionnaires immobiliers

Pour faire simple, un agent de location ou un agent de location et un agent acheteur montrent aux locataires potentiels l'espace qui pourrait être leur nouvelle maison. Un gestionnaire immobilier, d'autre part, se concentre sur ce qui se passe après la signature du bail.

Un gestionnaire immobilier se concentre sur le service client et s'assure que les locataires se sentent heureux et en sécurité. Pour un agent de location, la priorité est de faire entrer un locataire dans une propriété le plus rapidement possible.

L'agent de location veut faire une vente, tandis que le gestionnaire immobilier veut garder le locataire heureux et rester sur la propriété à long terme.

Parce que chaque emploi est spécialisé, les agents de location et les gestionnaires immobiliers se retrouvent souvent à travailler ensemble.

Un gestionnaire immobilier peut-il aussi être un agent de location?

Dans de nombreux cas, un gestionnaire immobilier peut également remplir le rôle d'agent de location ou de location. Cependant, il n'en va pas de même pour un agent de crédit-bail, car il ne place que des locataires.

Alors que certains gestionnaires immobiliers excellent dans le domaine de la location, d'autres s'attachent à établir un rapport avec les locataires et à s'assurer que tous les problèmes sont traités rapidement.

Comment les agents de crédit-bail et les gestionnaires immobiliers sont-ils payés?

La différence entre le salaire est assez simple – un gestionnaire immobilier est payé en fonction du portefeuille qu'il gère, c'est donc techniquement une rémunération basée sur le salaire. Un agent de crédit-bail, en revanche, reçoit une commission ainsi qu'une partie du loyer mensuel.

Cependant, certains agents de location sont payés à l'avance un taux minimal, puis reçoivent des commissions lorsque les demandeurs sont approuvés avec des baux signés.

La question que les investisseurs devraient se poser

En tant qu'investisseur, la première question que vous poserez ne sera probablement pas de savoir comment les prospects sont distribués ou qui est responsable de remplir la maison.

Mais ça devrait l'être.

Souhaitez-vous que votre point de contact principal montre une propriété et ne soit pas disponible pour de nouvelles demandes? Probablement pas.

Certaines sociétés de gestion immobilière essaient de gérer elles-mêmes la location. Cela peut réduire les coûts ou sembler être un moyen simplifié de gérer les locations et de garder de l'argent en interne.

Des problèmes surviennent, cependant, lorsque votre gestionnaire immobilier gère une urgence liée à l'entretien et qu'une visite de dernière minute arrive. Le locataire ou le locataire potentiel sera déçu de son expérience. Malheureusement, il est difficile d'être efficace lorsque vous devez être à plusieurs endroits à la fois.

Un autre problème est que certaines sociétés de gestion immobilière ne répertorieront pas les locations sur le MLS (service de référencement multiple pour les courtiers et agents immobiliers). Il est donc probable que certaines propriétés resteront sur le marché plus longtemps, car elles ne reçoivent pas l'attention appropriée.

Alors, quelle est la meilleure solution?

Si vous souhaitez conserver toutes vos ressources en un seul endroit, recherchez des sociétés de gestion immobilière qui ont des agents de location sous leur courtage.

Par exemple, chez Leap Property Management, nous voulons nous assurer que tout agent de location avec lequel nous travaillons comprend notre processus et les directives des locataires. Il est plus facile d'avoir un agent de crédit-bail capable d'identifier rapidement les candidats solides, de sorte que vous ne perdez pas de temps avec des prospects non qualifiés.

Une communication claire rend le processus efficace non seulement pour nous, mais aussi pour vous, l'investisseur.

Comment choisir entre un agent de location et un gestionnaire immobilier

En fin de compte, choisir entre un agent de location et un gestionnaire immobilier dépend de vos objectifs.

Si vous êtes un investisseur, il peut être préférable de choisir une société de gestion immobilière avec des agents de location. Vous ne voulez pas vous soucier de pourvoir les postes vacants ou si les locataires sont bien soignés. Il maintient également des taux d'efficacité élevés pour vos propriétés locatives gérées.

Si vous décidez d'utiliser un agent de location et un gestionnaire immobilier séparément, assurez-vous que vous avez un rôle défini entre les deux postes. Lorsque des rôles importants sont partagés, il est facile de brouiller les lignes de responsabilité.

À la fin de la journée, vous voulez vous assurer que le processus de location est non seulement facile et bénéfique pour vous, mais pour vos locataires potentiels.

Pour en savoir plus sur nos services et comment nous pouvons vous aider à tirer le meilleur parti de votre bien locatif, contactez Leap Property Management dès aujourd'hui.